Nous connaissons tous les containers. Ces gros blocs en acier très résistants aux écarts de températures et à la corrosion. Nous les visualisons faire des tours et des tours du monde afin de faire circuler les marchandises à travers les mers.
Mais avec le temps, ils s’usent, ne sont plus certifiés pour le transport et deviennent indéniablement des déchets.
Depuis plusieurs années, différents projets visant à réemployer ces matériaux ont vu le jour.
Parmi ces projets, la création de structures de bâtiments habitables. En 2010 en France, une résidence étudiante à ainsi vu le jour. Ou encore le quartier « Container City » à Londres en 2000.
Transformer un container un espace de vie est un projet novateur et ambitieux.
Les différentes utilisations d'un container
Les containers sont des coques vides, il est donc facile d’imaginer tout type d’espace de vie à l’intérieur :
- Studio,
- Tiny house
- Pole house,
- Bureau,
- Atelier,
- Cabinet pour profession libérale…
Il est également possible de rassembler plusieurs containers pour créer de plus grands espaces de vie qu’un container seul ne peut le proposer.
Différents professionnels vous accompagnent dans la conception de votre projet.
La transformation d'un container
Une fois vos besoins bien identifiés et votre projet clairement défini, il est temps de passer à l’étape de transformation du container.
Parmi toutes les étapes de transformation, la création des ouvertures de votre futur espace de vie. Un précadre est ainsi conçu et installé en prévision de la pose des menuiseries.
Côté menuiseries extérieures, tous les produits fabriqués à l’usine MPO Fenêtres s’adapteront à votre projet : porte d’entrée, coulissant, fenêtre, porte-fenêtre et même volet roulant motorisé… PVC et aluminium.
Nos menuiseries en triple vitrage sont également des solutions de fermeture envisageable pour optimiser l’isolation de votre container.