Accueil > Entretenir ses portes et ses fenêtres : nos conseils !

Entretenir ses portes et ses fenêtres : nos conseils !

mpo fenêtres entretenir ses portes et ses fenêtres, nos conseils

Afin de garder vos fenêtres, portes d’entrée, baies et volets au meilleur de leur esthétisme et de leurs performances, il est très important de les entretenir.

Toutes vos menuiseries, PVC et/ou aluminium, s’usent de part une utilisation quotidienne mais aussi de part les intempéries.

Alors si nettoyer ses vitres fait partie de la liste de vos tâches ménagères, sachez que vos menuiseries requièrent un peu plus d’entretien. Sans ça, celles-ci se détérioreront, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques et esthétiques importantes.

Pour éviter à vos menuiseries de se dégrader et de perdre en efficacité, un nettoyage régulier de vos menuiseries en aluminium ou en PVC leur assurera une belle et longue vie.

Le nettoyage

  • Des profilés
  • De manière générale, les menuiseries sont salies par les poussières et les intempéries comme la pluie. Ces salissures sont aisément éliminées avec de l’eau savonneuse.

    Les détergeants et notamment les produits pour les fenêtres que vous trouverez dans le commerces ne conviennent pas pour nettoyer les parties en PVC ou aluminium de vos fenêtres, portes d’entrée et baies. En effet, ces produits sont trop abrasifs et / ou granuleux, l’alcool, l’essence ou les diluants pour peinture sont interdits puisqu’ils risqueraient d’abîmer les surfaces des profilés.

    Nos conseils :

    • Utiliser un aspirateur ou une balayette de manière à retirer les éventuelles poussières ou particules autour des menuiseries et enlever celles qui sont tombées dans les rainures des dormants.
    • A l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, frotter les parties sales (profilés et vitrages). Les salissures qui ne partiraient pas sur les vitrages doivent être retirées très délicatement avec un grattoir muni d’une lame de rasoir. Cette opération doit toujours se faire sur un verre mouillé uniquement.
    mpo fenêtres nettoyer ses profilés
    mpo fenêtres nettoyer les évacuations d'eau flèche

  • Des joints
  • Les joints assurent la bonne étanchéité à l’eau et à l’air de votre logement. Afin qu’ils assurent pleinement leur fonction ils doivent être propres et bien en place dans leur rainure.

    En cas de détériorations éventuelles (joint décollé, coupé ou ne réalisant plus une bonne étanchéité) il est nécessaire de procéder au changement du joint. N’hésitez pas à contacter votre agence MPO Fenêtres, nous intervenons également pour l’entretien de vos menuiseries.

  • Des évacuations d'eau
  • Les évacuations d’eau se situent dans la traverse basse de vos menuiseries. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, il est important de nettoyer régulièrement la traverse basse et de s’assurer que les évacuations d’eau ne soient pas bouchées.

    mpo fenêtres nettoyer les évacuations d'eau 2

    L’entretien

    Toujours pour conserver la pérennité de vos menuiseries dans des conditions de fonctionnement optimales, nous vous recommandons une fois par an d’effectuer un entretien et de vérifier le bon fonctionnement des quincailleries de vos menuiseries PVC et / ou aluminium.

  • Des crémones
    • Vérifier l’état de fonctionnement des ferrures et procéder à l’essai des différents types d’ouvertures selon les modèles de menuiseries (à la Française, oscillo-battant, basculant, coulissant).
    • Graisser légèrement à l’aide d’une graisse silicone les rouleaux, les supports de rouleaux des crémones et le mécanisme du boîtier.
    mpo fenêtres nettoyer cremones
    mpo fenêtres nettoyer les pomelles

  • Des paumelles
    • Graisser également tous les autres éléments de la quincaillerie (paumelles notamment) avec un dégrippant lubrifiant type Daube de chez ZEP article n°481 376.

    Recevez votre devis gratuit et sans engagement

    Renseignez votre code postal,
    et contactez l’agence la plus proche de chez vous.

    Formulaire redirection agence

    Ou bien