Accueil > Comment choisir le vitrage de ses menuiseries ?

Comment choisir le vitrage de ses menuiseries ?

mpo fenêtres quel vitrage pour ses menuiseries sur mesure

Rénover ses menuiseries ou acheter des menuiseries pour son projet de construction, c’est un peu se confronter à une liste de questions techniques auxquelles vous n’aviez pas toujours pensé.

Choisir de belles menuiseries n’est pas forcément choisir de bonnes menuiseries adaptées à votre logement. En effet, après avoir tranché entre aluminium ou PVC, après avoir choisi la couleur extérieure, la couleur intérieure, ses poignées, etc., arrive le moment de sélectionner le vitrage adapté à son logement, ou plutôt, à sa pièce !

Le choix du design de votre vitrage : intimité et style architectural

  • Les vitrages imprimés

Les vitrages imprimés permettent de vous protéger des regards indiscrets sans impacter la luminosité. Ils s’avèrent parfaits pour les salles de bain et les portes d’entrée vitrées par exemple. Côté design, un grand choix de motifs existe avec des effets de textures et de reflets.

Chez MPO Fenêtres, nous vous proposons de personnaliser votre vitrage.

  • Les petits bois (appelés aussi croisillons)

Noir, blanc, chrome, gris, laiton… de 1 à 2,6cm d’épaisseur, les options de petits bois sont diverses et variées ! Le choix du style des petits bois pour vos vitrages dépendra du style architectural que vous souhaiterez donner à votre logement.
Par exemple : des petits bois en laiton apporteront une touche plus « classique » au design de votre logement, tandis que des petits bois noirs lui donneront un style « atelier ».
Insérés dans le vitrage, les petits bois n’occasionnent aucune gène lors du nettoyage des menuiseries.

  • Les vitrages déco

Grâce à la technique du gravage avec un laquage gris métallisé, nous pouvons vous proposer des portes d’entrée sur-mesure en aluminium ou en PVC, qui respecteront l’aspect esthétique de votre ancienne porte d’entrée avec grille en fer forgé. Le résultat est plus vrai que nature. Un rendu exceptionnel sans incidence sur l’entretien et le nettoyage du vitrage.

Les performances techniques de votre vitrage

Lorsque nous parlons de « performances » pour des vitrages, il est très important de prendre en compte tous les types de performances. Mais avant tout, d’analyser vos réels besoins afin de sélectionner le vitrage adapté à chaque pièce de votre logement.

Les trois points de performances à prendre en considération au moment du choix de son vitrage sont :

  • La performance énergétique :

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement grâce à une meilleure isolation, permet de diminuer les émissions de carbone (et donc de contribuer à la préservation de l’environnement), et de réduire votre facture d’énergie.

Certaines technologies ont été développées afin de permettre au vitrage de garder la chaleur à l’intérieur l’hiver, et le frais l’été.

A menuiserie égale, la triple vitrage permet une efficacité énergétique de +45%.

  • La performance phonique :

Pour les logements situés dans des zones bruyantes comme les centres villes par exemple, le choix du vitrage peut être déterminant pour diminuer les nuisances sonores à l’intérieur.

  • La performance sécurité :

Afin d’apporter plus de sécurité à son logement, des solutions existent selon la typologie de produit.

Pour une porte d’entrée, par exemple, nous proposons des fermetures multipoints.

Pour les fenêtres, nous proposons les ouvertures oscillo-battantes c’est-à-dire qu’elles cumulent l’ouverture à la française et l’ouverture à soufflet qui permet de ventiler sa pièce sans ouvrir toute la fenêtre. idem pour les portes-fenêtres. Sauf pour les portes-fenêtres à ouverture coulissante ou à galandage,

Quant au vitrage, plusieurs niveaux de vitrages sécurisés existent permettant ainsi d’aller du retardataire d’effractions au vitrage blindé.

En bref... Afin d’opter pour le vitrage le plus adapté à son logement et à ses besoins, voici les bonnes questions à se poser :

  • Regarder l’orientation de sa pièce (nord, sud, est ou ouest).
    A chaque orientation va correspondre un besoin complémentaire. Si le triple vitrage est clairement la solution optimale pour préserver la chaleur intérieure durant l’hiver, ce sera un rempart également efficace l’été pour limiter les apports excessifs de chaleur l’été et limiter l’effet « serre ». Pour les vitrages fortement exposés à l’ensoleillement (sud et ouest) et préserver le confort d’été des solutions existent pour limiter les apports caloriques d’un ensoleillement trop important, ce sont les vitrages dits « à contrôle solaire » qui peuvent s’avérer très efficaces pendant l’été, sans aucune perte d’isolation thermique pendant l’hiver.
  • Analyser les bruits extérieurs à votre logement et ce pour chaque pièce.
    En effet, il est évident de se dire que pour un logement situé en pleine campagne, la problématique d’isolation phonique est bien moindre que pour un logement situé en centre ville.
    Pour autant, dans le cas d’un logement en pleine campagne, si votre sommeil est très léger et que votre voisinage compte des animaux bruyants au petit matin, alors privilégiez tout de même un vitrage phonique pour votre chambre.
    Tandis que dans le cas d’un logement situé en centre ville, si les fenêtres de votre ou de vos chambre(s) donne(nt) sur une cours calme, il n’est peut-être pas forcément nécessaire d’investir dans des menuiseries triple vitrage. Quant au salon, s’il donne sur une rue avec du passage et donc plutôt bruyante, le choix d’un vitrage peut être une bonne idée pour des soirées films au calme dans votre canapé !
  • Certaines pièces comme les toilettes et les salles de bain peuvent bénéficier d’une vue imprenable chez vos voisin. Afin d’éviter que ces derniers aient une même vue sur votre intimité, optez pour un vitrage imprimé qui évitera les regards indiscrets sans affecter la luminosité naturelle de la pièce.
    Ce choix de type de vitrage est également recommandé pour les portes d’entrée vitrée.
  • Identifier le style architectural que vous souhaitez donner à votre logement afin d’opter pour des vitrages avec ou sans petits bois, avec ou sans grille décorative pour le vitrage de votre porte d’entrée, avec ou sans personnalisation du vitrage (par exemple : insérer le numéro de rue de votre maison dans le vitrage de votre porte d’entrée).

Recevez votre devis gratuit et sans engagement

Renseignez votre code postal,
et contactez l’agence la plus proche de chez vous.

Formulaire redirection agence

Ou bien