45 millions
c'est le nombre de tonnes de déchets générés par la filière du bâtiment en France chaque année.
C’est pourquoi un dispositif de REP – Responsabilité Elargie au Producteur, a été mis en place pour la filière du bâtiment.
Un dispositif dont l’objectif est d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits : de la conception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage et la gestion de fin de vie des produits.
Depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre de la loi AGEC – Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire, les fabricants et distributeurs du BTP ont pour obligation de payer une éco-participation pour tous les produits mis sur le marché.
Pour les entreprises du bâtiment, 4 éco-organismes ont été agréés par les pouvoirs publics :
- Ecominero,
- Eco-mobilier,
- Valdelia,
- Valobat.
Qu'est-ce qu'un éco-organisme ?
Dans le cadre de la REP – Responsabilité Élargie du Producteur, un éco-organisme est une organisation qui collecte auprès des producteurs et des distributeurs, une éco-participation aussi appelée, éco-contribution, afin de mettre en place la collecte, le tri, le recyclage ou la valorisation des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché.
Et une éco-contribution ?
L’éco-contribution payée par les producteurs de produits du bâtiment vise notamment à financer toutes les opérations de la chaîne de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation des déchets issus du bâtiment. Elle sera payée par les fabricants à un éco-organisme en contrepartie de la prise en charge de leur obligation règlementaire vis-à-vis de la gestion de la fin de vie des produits. Cette éco-contribution doit être répercutée auprès des clients professionnels et être affichée sur les factures. Elle n’est soumise à aucune remises.
Notre adhésion à Valobat
Fin 2022, MPO Fenêtres a choisi d’adhérer à Valobat.
Valobat est un éco-organisme qui a été créé par les acteurs du bâtiment et qui œuvre pour la filière du bâtiment. Son objectif est de collecter traiter et valoriser les déchets pour améliorer la transformation environnement dans l’univers du bâtiment
Un numéro d’identification unique nous a d’ailleurs été attribué par l’ADEME – Agence de la Transition Écologique : FR301531_04OCWR.
Voici les raisons pour lesquelles, fin 2022, MPO Fenêtres a adhéré à Valobat :
- Valobat est le seul éco-organisme agréé pour tous les types de déchets de PMCB – Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment,
- L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a participé à la création de Valobat. MPO Fenêtres étant un membre actif de l’UFME, nous avons décidé d’adhérer au même éco-organisme.
Bien qu’elle soit une obligation, notre adhésion à un éco-organisme ne fait que confirmer notre volonté à rendre notre activité plus vertueuse en contribuant à la valorisation de nos déchets. Ce que nous faisons depuis plusieurs années déjà.
Par exemple, au sein de notre siège social, en 2021, ce sont 8 pleins de gasoil, 156 douches de 10 minutes et 3 507 kilomètres en voitures qui ont été économisés grâce à la mise en place de nouvelles habitudes, du tri et du recyclage. Ce sont 1 169 Kg de papiers que nous avons trié et valorisé.
A l’usine, différents bacs permettant la récupération des matières sont mis en place : PVC, Alu, carton, acier, bois, vitrages mais aussi les copeaux et poussières, nous permettant ainsi depuis plusieurs années de trier et envoyer vers différents partenaires, nos déchets pour le recyclage des matières.